Je vous avais promis de vous faire voir les funérailles du défunt chef Fondjomekwet( décédé le 04/01/09), le moment est venu:
D'abord, les préparatifs :
Pour la cuisine: plusieurs mets seront concoctés
On apprête les poissons, la viande, on éppluche le plantain





Tout ceci se passe dans la nuit, donc les femmes et les hommes qui sont là veilleront jusqu'au petit matin, car il faut surveiller la cuisson et ranger les repas, ci-dessus elle s'endort près de sa marmite, tandis que d'autres somnolent
Après la cuisine, le matin, nous passons à la cérémonie proprement dite:
On se dirrige vers le lieu de la cérémonie


Là, des voitures stationnées sur une des alleés, le monsieur qui est tenu là (3e photo) est l'un des protecteurs , ils sont postés comme ça dans chaque entrée jusqu'à la fin des funérailles.

Voici l'une des entrées de la chefferie (il y'en a deux). La plupart des entrées de chefferie Bamiléké se présente ainsi.
(photo 1)Lieu de la cérémonie, sous les baches, les fidèles pour l'office réligieuse et plus loin, les forces de l'ordre. (photo2), le corps du défunt chef couvert du tissus traditionnel (djidop) et ses notables tout autour, (photo 3) les autorités et les chefs traditionnels.
(1)La famille Fondjomekwet éplorée, (2) la foule venue de tous les continents et (3) les princes et princesses du défunt chef en tenue de deuil.
Donc, tout s'est passé dans la sérénité on a "arrêté" les successeurs ci dessous:
Le chef (sa majesté Djombissie Kamga - 15e chef de la dynastie royale), son adjoint et la môokoh(enfant chéri) du chef.
Le chef, lors de son arrestation (on parle ici d'arrestation car lors des funérailles, on ne sait pas qui est-ce qu'on fera chef même le conerné ne le sait pas alors c'est un suspens et pendant la lamentation les notables arrêtent par surprise et certains s'enfuit et il y a une poursuite qui s'ensuit et lorsqu'on te rattrape, on t'amène à la chefferie et on te met la tenue qui est portée par le chef ci-dessous et son adjoint plus haut. Et c'est la fin, les sucesseurs restent au la'akam jus qu'à leur sortie officielle après des semaines qui est aussi un grand évènement.
Au la'akam, on initie les sucesseurs et ils font des rythes, ils y restent jusqu'à leur sortie.
Merci pour ce beau photo-réportage sur notre village et les traditions de ce village. Résidant actuellement en France je cherche une personne avec qui je pourrais rediger un article sur wikipédia concernant fondjomekwet. Merci de me faire part soit par mail ou m'appelant.
RépondreSupprimerFrance Charles
france.belinga@gmail.com
+33650424199
Grand merci pour ce partage! Je connais malheureusement si peu mon cher village!
Supprimer