mercredi 21 octobre 2009
Blog en congé
lundi 10 août 2009
louange à Dieu
le Seigneur est là pour moi je lui rend grâce pour tout ce qu'il a fait dans ma vie, et je le louerai tous les jours. Amen!
il y a une chanson que j'aime beaucoup et j'aimerai la partager avec vous ce matin, cette chanson est du Pasteur GUY de la Côte d'Ivoire, elle s'intitule :
"je suis dans la joie"
je chanterai de tout coeur, les merveilles de mon papa Yavéh
qui m'a ôté des ténèbres
qui m'a délivré de tous péchés
mon papa est fidèles il ne m'abandonnerai jamais
je n'ai plus rien à craidre car Yavéh m'a libéré
refrain:
je suis dans la joie, une joie immense
je suis dans l'émotion car Yavéh m'a libéré
je suis dans la joie, une joie qui envahit mon coeur
je suis dans l'émotion car Yavéh m'a libéré
je suis dans la joie , une joie qui envahit ma vie
je suis dans l'émotion car Yavéh m'a libéré
mercredi 8 juillet 2009
Je suis là / l'm here
l'm here now by the grace of the good Lord, you' ll see me everyday, l'm in health and fit for duty, well ! everything ll be ok. see you very soon.
lundi 15 juin 2009
Hi / Bonjour
mercredi 27 mai 2009
Blog en congé (j'ai été victime d'un accident)
jeudi 2 avril 2009
Avis aux lecteurs / Advice note
j'avais oublié de mentionner que je suis bilingue,
yes l speak english and write it too, donc pour tous ceux qui aimeraient communiquer avec moi je leur prie de bien vouloir le faire, mais je dois vous signaler également que je ne suis pas très bonne, donc, please soyez indulgent. Ok?
As l say in french, for some people who need to communicate with me please just do it. L'll be very glad to discuss with all of you
mercredi 1 avril 2009
La nature et ses bienfaits (suite)
- L'arthrite et les rhumatismes "craquent" à l'approche des citrons, fraises, framboises, raisins, cassis, pommes, poires, tomates, poireaux, haricots verts, oignons et céleris en branches.
- L'asthme s'évanouit au contact de la grenade
- Les calculs bilaires et urinaires se désagrègent sous les coups des pissenlits, des tomates, des navets, des poireaux, des raisins, des pommes et des poires.
- Un coeur fatigué se fortifie en fréquentant souvent le céleri-rave, le raisin, la grenade et l'oigon.
- Les spasmes s'espacent, l'excitation nerveuse s'apaise et l'insomnie s'endort avec la laitue, la mandarine et la poire.
- La constipation se décrispe avec ses amis l'huile d'olive, les poireaux, pruneaux, cérises, mûres, raisins et prunes.
- La décalcification et la déminéralisation claquent des dents quand carottes, poireaux navets, choux, amandes, épinards, raisins, pommes, fraises et cérises ouvrent la porte.
- Les diarrhées prennent la poudre d'escampette quand approchent les carottes, citrons, cassis, myrtilles, grenades et abricots.
- Les verrues et les durillons s'attendrissent avec l'ail.
- Les oedèmes se résorbent et la rétention d'eau s'évapore quand oignons, poires, melons, pommes, cerises, pêches, fenouil, cresson et aubergines ouvrent le cercle.
- Les ulcères gastriques et les acidités d'estomac se calment devant les carottes, les choux, les citrons, le raisin, les pommes, les tomates et l'ananas.
- L'insuffisance hépatique se comble, l'engorgement du foie et de la vessie se font ouvrir le passage par les pissenlits, les asperges, les carottes, la chicorée, le céléri, les artichauts, les olives, les radis, l'huile d'olive et les pamplemousses.
- L'état précancéreux et cancéreux appelle au secours de l'ail et la betterave rouge.
- L'insuffisance et les desequilibres glandulaires se rétablissent sur le fil du céleri en branches, de l'ail, des cerises, des poires et des fraises.
- Les maux de gorge fument le calumet de la paix avec les mûres, le cassis, l'ail, le thym et les algues
- Les hémorroïdes se font toutes petites devant le melon et le raisin
- L'herpès s'applatit devant la pomme.
- L'hypertension baisse le ton devant l'ail, le persil, les citrons, le cassis et les poires.
- Les fermentations s'assainissent et les infections intestinales lèvent le siège quand surviennent les myrtilles, l'estragon, le citron, les pommes et les tomates.
- La ménopause recule surtout quand le cassis s'impose.
- La dépression nerveuse et les faiblesses des nerfs se mettent à genoux devant les oranges, les betteraves, les pois, les navets,, les oignons, les asperges, les poireaux, les amandes, les prunes, las dattes, et autres fruits secs.
- Les faiblesses du pancréas ne résistent pas à l'attaque de l'aubergine.
- Les déficiences rénales filent à l'anglaise avant l'arrivée des raisins, des pommes, meleons, céleri-rave et en branches, pissenlits, chicorée et salsifis.
- L'urée perd son sang froid lorsqu'arrivent les artichauts, les tomates, les raisins et les myrtilles.
- La faiblesse des vaisseaux s'amenuse avec les oranges, les poivrons et le sarrazin.
- Les affections des voies respiratoires et des poumons perdent leur souffle à l'approche des radis, de l'ail, des navets et du cresson.
- La prostatite et les affections urinaires implorent la pitié des radis, des noix, du cresson, de l'oignon et des myrtilles.
Le raisin, ce fruit merveilleux bénéficie en effet de nombreuses qualités; contenant du calcium, du potassium, du magnésuium, du fer, du sodium, du manganèse, de la silice, des vitamines A, B, C, des oligo-éléments et des ferments, il soigne de nombreux troubles. Mais il n'est pas unique en son genre.
La carotte est également un aliment miracle, aussi proitable à notre santé et à notre beauté. Et que dire du navet
Le navet superbe prince vêtu d'un si pauvre habit? On le croit mou, fade sans importance alors qu'il compte parmi les légumes qui nous fortifient et nous minéralisent le plus; en outre, il n'a pas d'équivalent dans la lutte contre la dépression.
On pourrait ainsi allonger la liste à l'infini: il y a
la pomme, qui abaisse le taux de cholestérol contenu dans le sang; le melon, l'abricot et les cerises, qui nous rajeunissent, le chou, la betterave, le citron, les prunes, autant de compagnons auxquels nous ne devrions jamais fausser compagnie...
Il va s'en dire que tous ces éléments nobles qui n'encombrent ni ne fatiguent nos viscères exignent que nous les traitions avec égard. Apprêtez-vous donc à pénétrer avec respect dans le royaume des jus de fruits et de légumes.
jeudi 26 mars 2009
La nature et ses bienfaits
Qu'à cela ne tienne, je vais vous parler de LA NATURE et ce qu'elle nous apporte, non seulement le paysage je parle spécialement des végétaux, du bien qu'ils nous apportent quand nous les consommons (fruits et légumes)
Donc, les cueillir tout frais, découvrez des agriculteurs qui vendent des fruits et des légumes non traités, ou des magasins qui vous garantissent leur qualité,ou au marché de fruits et légumes à Sandaga ici à Douala où je m'approvisionne
Astuce : N'oubliez jamais de bien les laver, sans cependant les laisser séjourner dans l'eau, où leurs sels minéraux se dissoudraient et votre évier serait le seul à en profiter.
Accordez aux fruits la place qu'ils méritent dans votre existence
Offrez-leur de temps en temps un tête à tête exclusif. Et dans tous les cas,
Conseil : commencez toujours vos repas par un fruit, ses substences précieuses se digèrent mieux en début d'un déjeûner ou d'un dîner qu'à la fin.
Faites des cures de fruits et de légumes
Le sang adore la carotte crue et le teint n'est jamais aussi clair qu'après une absorption régulière de cerises
Disposez autant de fruits que vous le voudrez sur vos tartes, confectionnez des compotes, elles se digèrent facilement, cuisez vos légumes à l'étouffée.
Conseil : n'oubliez pas que les végétaux crus sont les meilleurs, mangez-en le plus souvent possible; LA NATURE vous les envoie porteurs de richesses que vous ne sauriez les refuser. Songer que les végétaux sont les médecins de la terre...
Les végétaux jouent un rôle très impotant dans notre organisme car ils nous évitent de nombreuses maladies . Ainsi :
L'acide urique prend ses jambes à son cou à l'approche de l'oignon et du raisin
L'albumine fuit devant le haricot vert
L'anémie rougit à la vue des carottes, des raisins, des épinards, des betteraves, du cresson, des choux des abricots, des pommes et des prunes
Les troubles de la circulation et l'artériosclérose craignent le citron, le persil, l'ail, la tomate et les poireaux
La cellulite fond devant le citron
La chute des cheveux s'arrête net devant le cresson
Le cholestérol fuit à l'approche des artichauts et des pissenlits
Le diabète détale à la vue des oignons, artichauts, betteraves, olives, huile d'olive, noisettes, noix et amandes
Les rides deviennent plus lisses au contact de la carotte
La ménopause recule surtout quand le cassis s'impose
L'obésité se dégonfle à la vue du poireau
Les maladies de la peau change de couleur avec les artichauts, les citron, les comconbres, le céléri-rave, les asperges et les radis...
La liste est longue, j'en reparlerai prochainement
mardi 3 mars 2009
Funérailles du chef du village (Fondjomekwet) et arrestation du sucesseur à l'Ouest Cameroun dans le département du Haut-Nkam








lundi 23 février 2009
De retour
jeudi 19 février 2009
Blog en p'tit congé maladie
vendredi 13 février 2009
coucous manioc à la sauce gombo
Recette:
* 4 assiettes de couscous écrasé
* de l'huile
* 4 gros poissons fumés ou frais(frit)
* 2 tas de crevettes
* 4 tas de gombos (environs 1 cinquantaine de gombos moyens)
* 4 tomates
* 1 gousse d'ail
* 2 gros oignons
* du sel et 2 cubes crevettes
* du piment
Préparation et cuisson:1h30
Mettre de l'eau à bouillir dans une marmite, tamiser le couscous, enlever une certaine quantité d'eau que vous réservez , verser le couscous dans la marmite, remuer vigoureusement avec le pilon ou une spatule pour qu'il y ait pas de grumeau, ajouter une petite quantité d'eau à volonté et remuer, couvrir 5mn environ et continuer à remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène et ferme, faire des boules et réserver.
Bien laver les poissons et enlever les arrêts et les tremper à l'eau salée si possible les faire bouillir pendant 5min avec un peu d'eau s' ils sont durs, nettoyer les crevettes et les écraser légèrement. Ecraser les tomates, l'ail, 1 oignon et le piment. Laver les gombos et les découper, les écraser à la pierre ou au mixeur ou les piler selon votre choix.
Mettre de l'huile au feu, laisser chauffer, découper 1 oignon et le faire dorer dans l'huile, ajouter le poisson et réserver son jus, les crevettes ensuite les condiments écrasés, laisser mijoter, ajouter l'eau du poisson, laisser bouillir et y mettre les gombos, saler, couvrir. Vérifier l'assaisonnement, il faut que la sauce soit épaisse. Servir chaud. Bon appétit.
Astuce: avant d'écraser les gombos, ajouter un peau de sel gemme pour que le gombo reste vert et ne coupe dans la marmite. A la fin de la cuisson de la sauce, ne pas couvrir la marmite sinon la sauce deviendra trop légère.
jeudi 12 février 2009
Fête de la jeunesse
cela fait 3 semaines que je n'ai pas posté de messages, j'avais des soucis de santé qui heureusement s'améliore peu à peu, donc le plus important c'est que je suis là aujourd'hui.
Donc, hier le 11 Février était la "fête de la jeunesse" journée fériée ici au Cameroun, la 41ème voir(www.cameroun-info.net) quant à moi, j'ai suivi le défilé à la télévision nationale (la CRTV) et il n'y avait pas une différence par rapport aux années antérieures, pour c'était une journée de repos, repos...
jeudi 22 janvier 2009
Cases "Bamilékés"

Case typique de l'architecture Bamiléké

Je vous ai montré la case Bamiléké, parlons à présent des "Bamilékés"
Qui sont-ils?
Dans les hauts plateaux de l'Ouest du Cameroun, les Bamilékés sont connus par la célébrité de sa case traditionnelle, l'agriculture, le bocage, l'organisation politique (chefferies aux multiples associations), de ses paysages caractérisés par une succession de colline dominée par quelques montagnes isolées pouvant atteindre 2000m d'altitude.
Basés dans la province de l'Ouest du Cameroun, les "Bamiléké" forment le plus important des groupes ethniques du Cameroun. Avec les Tikar et les Bamoun, ils composent le groupe "semi-Bantou"Ils sont issus de plusieurs migrations en provenance du Nord et dont l'origine remonte à l'Egypte ancienne. Lors de la grande migration, fin XVIIe siècle, certains bamilékés n'ont pas traversé le Noun, sont restés dans le pays Bamoun et se sont mélangés aux autochtones. Le pays bamiléké est composé des départements Haut-Nkam(Bafang), Ndé, Hauts-Plateaux, Mifi, Koung-Khi, Menoua et Bamboutos, divisés en plusieurs chefferies. Les chefs (Fú, Fo, Efo, Fon) étaient pour la plupart des grands chasseurs.
Une petite parenthèse, au pays Bamiléké dans le département du Haut-Nkam(Bafang) constitué des villages : Foutouni, Fondjomekwet, Fondat, Mbeobo, Folentcha, Babouantou, Foyemtcha, Fongoli, Badounka, Babouate, Balembo, Fondjomeko, Baboutcha Nitcheu, Fonkouankem, Bafenko, Bapoungue, Fombele, Kekem, Fonti, Babone, Bassap, Fontsi, Bakassa, Bakondji, Baboutcha Ngaleu, Badoum Kassa, Fomessa I, Bakou Fotsinga, Fondjati, Bamako, Bankambe, Fopouanga, Baboutcha Fongam, Balouk.
BANDJA (Ndjeu), Le village Fondjomekwet fait partie de Bandja. situé à l’est de l’arrondissement, le groupement que dirigeait le Chef KAMGA David (aujourdhui décédé et c'est le Chef KAMGA Yves qui a pris la sucession), compte quelques 10.000 habitants, et les principales Sous-Chefferies sont : LA’ACHEU DJIFO, DEUMCHANG, TOULA, BAKOUOCHA. Le Café robusta et le Cacao sont les principales cultures industrielles de cette localité
Les Bamilékés représentent aujourd’hui un très grand nombre de dialectes répartis sur une centaine de petits royaumes indépendants. Ils sont réputés dans tous le pays pour leur sens du commerce. Enfin, le peuple Bamiléké est fortement attaché à ses racines. Il respecte et entretient les traditions ancestrales, il constitue un peuple paradoxal et surprenant : individualiste mais solidaire , matérialiste et expansionniste, fier mais discipliné. Ils sont particulièrement impliqués dans la vie économique du Cameroun et ont émigré en masse vers les deux grandes villes camerounaises Douala et Yaoundé.
je ne suis toujours pas en possession de mon appareil photo pour vous montrez l'évenement du 04/01/09 dont je vous avais parlé, mais dès que possible, je vous le ferai voir.